Créer un site Internet – Step by step

Pour votre projet Internet, je vous accompagne de l’idée jusqu’à la mise en ligne, et bien plus loin encore. Vous avez besoin d’un blog pour votre association, d’une présentation d’entreprise ou d’un site Internet interactif pour votre commune ? Quelque soit le projet, les étapes de création sont souvent les mêmes. Apprenez-en plus ici.

 

Premier entretien

Commençons par une conversation autour d’un petit café. Vous allez me présenter votre entreprise, vos produits, vos clients… Quelles sont vos attentes à un site Internet ? Ensemble, nous définissons les objectifs de votre projet et nous développons quelques idées pour les atteindre. Nous fixons le cadre du projet : qu’allons-nous faire, à quel budget, dans quels délais ?

Conception

Comment votre entreprise va-t-elle se présenter en ligne ? Comment mettre en valeur ses points forts ? Comment concevoir le site pour que vos cibles trouvent les contenus importants rapidement ? Ensemble, nous définissons les contenus du site et leur structure, et nous déterminons le “Look&Feel” du site.

Photos

Vous ne disposez pas de belles photos ? Pas de soucis, je propose plusieurs séances pendant lesquelles je prends en photo vos produits, vos machines, vos collègues au travail, vos bâtiments… pour construire image complète de votre activité. Ces photos vous seront remises à la fin du projet pour votre libre utilisation.

Design

Maintenant, le scénario du site sera dessiné : les éléments clés de la page d’accueil ainsi que leur emplacement seront définis ; la navigation sera choisie, les différents modèles de pages seront identifiés et dessinés.

Programmation

Hélas, non, je ne code plus tout à la main. Ce serait trop long et trop couteux. Parmi les milliers de “templates”, donc des modèles de sites “préfabriqués”, je choisis un modèle de site qui est adapté à vos besoins en terme d’utilisation et présentation et qui charge rapidement. Ce template sera acheté et installé, je le personnalise te configure en fonction de votre projet. Seulement maintenant, j’intègre les premiers textes et les images. Lors d’un RDV, je vous présente ainsi le début de votre site, directement en ligne pour que vous puissiez en discuter avec vos collègues.

Mise en ligne

Avant de mettre le site en ligne, je vous montre comment vous pouvez modifier les contenus, créer des articles ou insérer des photos dans votre site. Vous obtiendrez l’accès aux statistiques pour mesurer l’impact de votre site. Le site sera sécurisé, des sauvegardes seront faites, il sera référencé dans les moteurs de recherche… Quand tout est prêt, on met en ligne. Peut-être y aura-t-il une petite inauguration officielle ?

Et après …

Une fois qu’il est en ligne, la vie de votre site commence. Je vous montre comment vous pouvez alimenter le site avec de nouveaux contenus, ou je vous mets en relation avec mes collègues qui peuvent s’occuper à faire vivre votre site, par exemple en rédigeant régulièrement des articles. Techniquement, je garde un oeil sur votre site : j’assure les mises à jour des logiciels, des sauvegardes régulières ainsi que leur archivage, je vérifie la disponibilité du site tous les jours… Et si vous avez des souhaits de modifications même quelques années après la réalisation du site, je suis à votre disposition.